Projet educatif
L'accueil
En tant que professionnelle de la petite enfance et plus précisément comme assistante maternelle agréée par le conseil general du Nord, je dois assurer à l’enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l’absence des parents sans pour autant me substituer à eux. Cet accueil doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen.
Cela ne se fera pas tout seul.
Il est primordial de porter à l’enfant une attention de qualité, le reconnaître comme un individu et de lui donner une place au sein du groupe d’enfants qui sont accueillis en même temps que lui et par rapport à nous adultes qu’il côtoiera : moi-même mais aussi Christophe mon époux et mes enfants, ainsi que les copains que nous rencontrerons lors des visites au RAM ou à l'association d'assistantes maternelles ou nous partageons les activités chaque semaine.
Le fait d'être accueilli chez une assistante maternelle, l'enfant trouve un repère familial.
J’aurai à l’encourager par des regards, paroles, câlins, gestes rassurants et gratifiants. Grâce à cette délicatesse, il se sentira aimé, en confiance et en sécurité. Ces sentiments d’amour et d’estime de soi lui donneront la force d’aller se confronter au monde extérieur (la marche, l’exploration, le langage…) et l’amener progressivement à l’autonomie.
VOUS, VOTRE ENFANT ET MOI - UNE RELATION TRIANGULAIRE !
Période d’adaptation
Accueillir votre enfant c’est prendre en considération les difficultés qui se jouent lors de sa séparation avec vous, ses Parents.
Mon rôle est d’accompagner ce moment difficile, de veiller à ce que cette séparation soit progressive et la plus douce possible pour votre enfant et vous, sa famille, afin que s’établissent des liens de confiance, constructeurs et enrichissants entre nous, enfant, parents et assistante maternelle et ainsi, rendre l’accueil le plus sécurisant possible.
Il est également important que vous prépariez votre enfant à cette séparation en lui expliquant pourquoi il doit passer la journée chez Nanou avec les copains .
Je vous propose de me confier votre enfant, progressivement une semaine avant le jour J selon un protocole que nous déciderons ensemble. Cette progression du temps de présence de votre enfant lui permettra de réaliser que quel que soit le temps qu’il passe à mon domicile, un de ses parents revient toujours le chercher.
La période d’adaptation peut-être prolongée, si votre enfant ou vous-mêmes, éprouvez des difficultés à vivre cette séparation.
Même si c’est votre deuxième enfant qui est accueilli, il est important qu’il y ait une période d’adaptation, car la situation est nouvelle .
L'arrivée - Le départ
La séparation
A l’arrivée, après un bonjour mutuel, je vous invite à déshabiller votre enfant (tant qu'il ne sait pas le faire lui-même) .
Il est important de me raconter ce qui s’est passé depuis le dernier accueil (sommeil, appétit, week-end, évenement…) pour que j’y sois attentive.
Au moment de la séparation, prenez le temps, sans excès, de dire « au revoir » à votre enfant même si ce moment est parfois chargé d’émotion tant pour vous que pour lui. Si cela ne se fait pas, votre enfant ne comprendra pas votre absence.
Ce petit rituel qui vous implique ainsi que votre enfant l’aidera à se préparer à la séparation.
Au quotidien, il est aussi important que vous me préveniez, dans les plus brefs délais de tout changement d’horaire car cela modifie l’organisation de la journée. Je peux alors la reprogrammer en fonction de ce changement.
Les retrouvailles
J’essaie de favoriser, en fin de journée, des retrouvailles sereines avec votre enfant en lui proposant un petit rituel (importance de me prévenir d’un retard éventuel) Votre enfant aura vite réalisé après lequel des autres enfants il s’en va.
J’informe l’enfant que c’est bientôt l’heure de votre arrivée… C’est le moment de rassembler avec lui toutes ses affaires, vêtements, Doudou, et sac . Puis c’est souvent le temps de jeux très calmes voir la lecture d’une petite histoire en vous attendant.
C’est parfois un moment difficile : l’enfant semble ne pas vouloir partir, mettre son manteau, il teste l’assistante maternelle et ses parents. Nous nous aiderons mutuellement à vivre ce moment de retrouvailles parfois compliqué, en lui rappelant ensemble que les règles sont à respecter même quand maman et papa sont présents.
AIDER VOTRE ENFANT A DEVENIR AUTONOME
Un de mes objectifs est de rendre votre enfant autonome avant son entrée en maternelle dans les tâches de sa vie quotidienne, s'habiller, se déshabiller, manger seul, se laver les mains, être propre...
Les repas
Quel que soit l'âge de l'enfant, le temps du repas est toujours très attendu et il se doit d'être pris à heures régulières.
Dès que Bébé se tiendra assis, votre enfant prendra ses repas sur une chaise haute. Alors que je lui donne à manger, il aura lui aussi une cuillère qu'il pourra manipuler et découvrir pour progressivement l'utiliser pour s'alimenter seul.
Les Enfants partagent toujours leurs repas ensemble, c'est un moment privilégier et d'échanges .Tous les copains sont invités à participer activement à l'installation de la table ( mise en place des verres, couverts, assiettes, serviettes, lavage des mains et brossage des dents ).
S'alimenter est un plaisir et un temps de détente et de partage. J’encourage votre enfant à goûter à son plat : il a le droit de ne pas aimer. Je respecte également son appétit, sans l’obliger à terminer son assiette, en l’aidant éventuellement en cas de fatigue. La propreté
L’apprentissage de la propreté nécessite un partenariat avec vous. Il n’est pas une épreuve, ni un cadeau à l’adulte, ou un objectif avec échéance... Chaque enfant a son rythme et son évolution : « Le petit pot c’est quand JE suis prêt » L’habillage et le déshabillage des plus grands : |
Un enfant autonome est un enfant heureux ! Les activitésLes activités manuelles : Tout au long de l’année, différentes fêtes seront le support de thèmes pour la mise en place d’activités spécifiques (les saisons, Noël, les Rois Mages et la galette, carnaval, les fêtes des mères et des pères, les anniversaires…) Toutes ces activités permettent à l’enfant une coordination de ses gestes ainsi qu’une préhension fine. Elles sont faites pour la découverte, la manipulation et le plaisir que cela procure à l’enfant qui est trop jeune pour offrir un produit fini… - Les encastrements, puzzles et enfilages favorisent l’apprentissage de la logique
L’éveil musical : Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveil musical ont pour objectif de faire découvrir à votre enfant sa voix et le monde sonore, développer son sens artistique, stimuler son imagination et sa créativité. Les jeux permettent de développer l’écoute, l’attention, la reproduction, le rythme, de faire travailler l’imagination, la mémoire. Le but premier de l’activité est le plaisir qu’elle procure. Différentes notions éducatives seront abordées telles que l’autonomie, la conscience de soi et des autres, la socialisation, le cadre et les limites de la vie en collectivité, le partage et la créativité. Les activités sont diversifiées en fonction des enfants et des différents moments de la journée
Les enfants profitent aussi du jardin, à leur disposition tobogan, vélos, trotinettes, tente, balançoire, ballon et surtout les animaux (poules, canards, poissons, tortues ) Les sortiesTous les jours, si la météo le permet, nous faisons une balade, parce qu’il est important de prendre l’air et que c’est l’occasion de découvrir de nouveaux environnements et de nous émerveiller sur la faune et la flore et de tout ce qui nous entoure.
Le RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) de Neuville en Ferrain : éveil social, éveil aux autres, un atout pour la rentrée à l’école propose des ateliers tous les mardis et vendredis matins . Le relais permet aux enfants gardés par les assistantes maternelles d’accéder à des temps et à des jeux collectifs. C’est l’occasion pour votre enfant de côtoyer d’autres enfants et d’autres adultes qu’il ne connait pas. C’est un lieu de partage et d’échanges, d’expériences ludiques et émotionnelles et de socialisation : à travers le jeu, les enfants apprennent à vivre ensemble, à se découvrir, à se respecter et à s’entraider. Des affinités naissent. Des jeux libres alternent avec des activités plus organisées : brisure de riz, peinture, argile, motricité, patouille, chansons et comptines…
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